Qui suis-je?
Voici quelques informations pour que vous puissiez mieux me connaître.
Cela fait maintenant 14 ans que je suis psychologue clinicienne. J'ai réalisé diverses formations au cours de ma carrière, la première étant ma base de psychologue clinicienne à l'Université de Mons.
Formée en Victimologie et traumatologie à l'université libre de Bruxelles
Je peux vous accompagner après avoir vécu un accident, un deuil, un traumatisme, un évènement après lequel vous n'arrivez plus à faire face à la vie comme vous le souhaiteriez.
Formée en Hypnose Ericksonienne et thérapie brève
L'hypnose est un formidable outil pour retrouver les ressources de chaque personne face à des difficultés de vie. Grâce à cet outil, j'aide également les parents, les tout jeunes enfants lors de situation de vie difficile ( accident/ grossesse difficile/accouchement ,etc...). L'hypnose conversationnelle fonctionne très bien pour les problématiques de sommeil, d'estime de soi, d'harcèlement scolaire, jalousie, etc.
Thérapie brève a pour but de vous rendre autonome et le plus rapidement possible. Durant la thérapie, nous trouvons ensemble votre objectif, vos ressources et vos solutions à venir. Elle peut s'adresser à toute personne souffrant de difficultés personnelles, relationnelles, familiales ou professionnelles.
Formée en Mouvements Alternatifs Pluriels ( MAP- hypnose-EMDR- thérapie narrative, solutionniste et stratégique)
Je suis formée aux mouvements alternatifs pluriels ( MAP). L'appellation « Mouvements Alternatifs Pluriels - MAP », est représentative d'une approche thérapeutique combinant les mouvements alternatifs avec l'hypnose ericksonienne, la thérapie stratégique, la thérapie solutionniste, la thérapie narrative, et ce, en plaçant au centre des processus une vision coopérative de la relation.
Il s’agit d’EMDR de 3e génération applicables dans un contexte post-traumatique avec une sécurité accrue, l’élargissement des indications (troubles de l’attachement, traumatismes complexes, troubles anxieux, dépression, douleur, symptômes corporels, etc.) et une efficacité renforcée. C'est une approche du soin relationnel qui se veut simple, collaborative et visant l'autonomie relationnelle du patient « plus je suis librement en relation avec l’autre, plus je suis en relation avec moi ».
Je suis également formée aux thérapies brèves plurielles ( thérapie narrative, thérapie orientée solution et thérapie stratégique).
La thérapie orientée solution renverse l’approche habituelle qu’on trouve dans les modèles de psychothérapies traditionnels. Plutôt que de chercher à comprendre la logique du problème, ses causes passées, son histoire, ses interactions avec l’environnement, on s’intéresse particulièrement aux exceptions au problème dans la vie du patient.
La thérapie stratégique amènes à des conversations concrètes, centrées sur les actions et sur le présent et permettent de créer la différence pour amener la personne à sortir de la répétition et accepter le changement.
La thérapie narrative, développée par M. White et D. Epston, mise sur les ressources des patients. "Nous n’avons pas besoin d’apprendre aux gens quelque chose de nouveau, il suffit de les aider à entrer en contact avec un matériau déjà présent".
Formée pour accompagner les enfants, les adolescents qui vivent du harcèlement
Formée à divers outils spécifiques aux harcèlements scolaires, je peux accompagner votre enfant a faire face à ces mots qui peuvent faire si mal, aux agissements rencontrés à l'école, sur les réseaux, sur le gsm, etc...
A travers des jeux de rôles, des outils liés à l'EFT et l'hypnose, j'accompagne votre enfant afin qu'il puisse retrouver confiance en lui et en ses ressources.
Formée en diagnostic et personnalité infantile- le travail à média en psychothérapie de l'enfant- l'enfant face à la séparation
Grace à ces formations, je peux recevoir votre enfant et le guider afin de trouver avec lui toutes ses ressources. Je prend le temps avec les parents et l'enfant afin que le suivi soit adapté au rythme de celui-ci.
L'avantage de ces diverses formations est de pouvoir adapter l'utilisation de chaque outils pour chaque situation rencontrée et de pouvoir avoir une approche la plus juste et la plus efficace possible.
Formée à l'accompagnement des enfants TDA-H, fonctions exécutives et ses troubles associés
Formée aux problématiques d'enfants TDA-H, j'ai pu apprendre avec divers outils à accompagner les enfants, les adolescents dans leurs problématiques scolaires.
Je peux aider votre enfant à favoriser sa concentration- gérer la distraction - favoriser la lecture, notamment des consignes - gérer l'agitation
Favoriser l'organisation : l'importance de la structure , du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
Accompagnement en gestion des émotions et motivation : comment aider l'enfant à gagner confiance en lui ?
Formée en pleine conscience et devenue instructrice en méditation pour enfants et adolescents
j'apprends aux enfants, aux parents à utiliser ces outils merveilleux à la maison et aussi à l'école afin de pouvoir être plus attentif, plus calme, se sentir épanoui.
Formée en Walk et talk Therapy
Depuis environ 2005, à New York, des psycho-randonneurs emmènent leurs
patients dévorés par l’anxiété, le stress ou les problèmes familiaux en promenade
dans Central Park pour un Walk & Talk. Cette thérapie innovante conjugue la
marche, l’écoute active, le conseil et la nature.
Pour ma part, très vite dans ma carrière, j'ai été marcher avec mes patients ( petits et grands) , dans les rue de Mons, dans les bois, dans les parcs.
J’ai remarqué à plusieurs reprises que certains patients sont plus détendus et plus légers quand ils sont dans la nature.
Techniquement nous pouvons également envisager la Walk & Talk thérapie en
alternance avec des séances en cabinet classique. Il n’y a aucune contre indication !
Formée en PNL pour l'accompagnement des enfants et des adolescents
La PNL (programmation neuro-linguistique) permet de parler à l’inconscient et de débloquer des freins, des peurs ou des blocages. Le thérapeute utilisera différents outils selon les situations pour aider son patient à changer de perspective, à progresser et à se sentir mieux.
Formée à l'utilisation des métaphores en psychothérapie
Formée en psychopathologie
D'inspiration stratégique, le module en psychopathologie me permet de d'avoir des outils de diagnostics ainsi que des clés de compréhension pour ajuster mon action auprès de mes patients en tenant compte des limites de mon champ d'intervention et en mobilisant, si besoin, d’autres acteurs utiles ( réseau).
Formée à l'outils Dixyst
J'ai donc appris à utiliser les cartes du jeu de société « Dixit » de LIBELLUD qui offre un support symbolique et métaphorique puissant.
C'est un très bel outil que je peux utiliser autant de manière individuelle que de manière collective, tant avec un enfant qu'avec un adulte.