La rentrée scolaire, pas toujours si facile..
Astuces pour une rentrée plus paisible
Première vacance durant laquelle nos enfants rentreront en août à l’école.
Cela n’a l’air de rien, mais déjà le simple fait de ne plus dire que la rentrée est en septembre, c’est déjà un changement.
C’est une semaine et on sait que nous pourrons gérer ça de manière admirable, mais c’est un premier point que je voulais souligner qui peut être dans la tête de nos grands enfants ( même s’ils ne l’expriment pas).
C’est un peu comme pour nous adultes: il y a des moments ou des choses peuvent nous tracasser et un jour /un soir/au détour d’une conversation, cela fera « tilt »; c’était ça qui en fait nous gênait.
Pour nos enfants, c’est pareil! Sauf que nous pouvons les aider à trouver ou en tout cas, essayer de se rapprocher le plus possible de ce qui pourrait peut-être les embêter.
Voici quelques précisions en fonction de l’âge de votre enfant.
En maternelle; les enfants vont vivre à un rythme différent à la maison. Des vacances chez Papi, mamy par exemple, des activités différentes de l’année scolaire,(etc..) cela amène un lot de souvenirs, des émotions très agréables que l’enfant, ( comme nous), aimons particulièrement.
Il peut y avoir aussi la présence de papa, de maman à la maison plus que d’habitude peut-être, ou simplement un rythme plus doux avec moins de pression. La rentrée qui approche, une préparation se fait sentir et un enfant sentira vite la pression lancinante d’une rentrée qui approche.
Astuce
- La semaine avant, afin de ne pas préparer trop tôt, vous pouvez revoir des photos de l’école avec lui/elle. Reparler de sa (ses) madame (s), ce qu’il/elle se souvient, le prénom des copains et copines, et le faire parler un peu de ce qu’il/ elle aimait à l’école et de ce qu’il/elle n’aimait pas.
- Avec peu de matériels, il peut être intéressant de visualiser à l’enfant le nombre de dodo restant avant de revoir sa madame, et ses amis .Je préconise juste pour les plus petits, de ne faire que max 7 dodos afin qu’il n’aie pas trop de visuels sur le calendrier et qu’il puisse voir ce que cela diminue avec le jour J.
(https://www.lepaysdesmerveilles.com/tableau-des-dodos.html)
- Après ces petits mots sur l’école, nous pouvons leur poser la question:
Qu’est ce que tu aimerais pour le jour J ( visualiser avec l’aide du calendrier) qu’on puisse faire ou prendre pour toi qui pourrait t’aider pour le moment ou tu resteras à l’école. On peut expliquer que le moment de dire au revoir ( pour certains enfants bien sûr) peut être parfois un peu difficile, et qu’on peut maintenant ou plus tard, quand il aura une super idée, fabriquer ou penser à quelque chose qui lui ferait du bien dans son cœur.
Astuce
Vous pouvez lui citer 3 exemples si vous voyez que votre enfant ne trouve rien afin qu’ils puissent piocher dans ce que vous proposez ou avoir une autre idée qu’il tirera des vôtres. En voici quelques-unes facile à faire et qui peuvent tout changer..
https://www.a-qui-s.fr/ http://thereseandthekids.ch
En primaire; selon l’enfant, certains vivront la rentrée avec beaucoup de plaisir car ils ont associé l’école directement aux amis, aux jeux, à quelque chose de paisible.
Pour d’autres, cela peut être un peu différent. Du plaisir à revoir ses amis et du non plaisir à savoir qu’il y a aussi à l’école des choses qu’ils n’apprécient pas.
En fonction de l’âge de l’enfant ( début ou fin primaire), certains accrocheront encore ou pas avec les astuces expliquées plus haut. L’idée d’avoir quelque chose de ce type ( cœur, mots des parents,etc..) peut être dissimulé afin que les autres enfants ne le voient pas. A un certain âge, les enfants deviennent plus timides quant aux marques d’affection des parents (qu’ils ont encore besoin mais qu’ils n’ont pas envie de montrer à tout le monde).
Astuce
Cela peut devenir un jeu dans lequel il devra trouver les 5 mots cachés durant la première journée de rentrée .
Le calendrier peut être une bonne idée pour visualiser le nombre d’activités encore à faire avant l’école et à prévoir à partir de la rentrée.
Cela peut être aussi l’occasion de parler des activités extra scolaires que votre enfant va choisir ou a déjà choisies et qu’il aime. La rentrée pourra alors être associée à quelque chose de plus gaie s’il y avait du stress.
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