Séance enfants

Comment se déroulent les séances?

Tout d'abord, je reçois votre demande via téléphone, sms ou par mail                                       ( marine.m@psychologue-enfants.be).

Je prends le temps par téléphone d'entendre votre demande et nous convenons ensemble du bon déroulement de la première séance; soit l'enfant et ses parents; soit l'enfant et un des deux parents ; soit le parent seul.

Je ne prends jamais l'enfant seul en première séance afin qu'il puisse d'abord entendre la demande du ou des parents. Ensuite dès la première séance, si la demande est un suivi pour l'enfant, je vois directement avec lui s'il a bien compris l'objectif de nos séances ensemble et nous débuterons alors les séances avec son accord.

 

Vous trouverez un lien dans l'onglet "ressources" pour une vidéo de présentation pour votre enfant que j'ai réalisée afin d'expliquer en quoi consiste une première séance chez moi. 

 

Si la demande est plus dirigée vers une guidance parentale, je peux alors travailler essentiellement avec le ou les parents afin de donner des pistes et des aides concrètes pour la maison ( difficultés de cadre/ de réaction après des difficultés émotionnelles ou autre..)

 

En fonction de chaque situation, je prends le temps de percevoir votre demande et également de comprendre l'enfant dans son environnement général ( ses parents, ses proches, son environnement scolaire, etc..). Il m'arrive donc, toujours avec votre accord, de contacter certains professionnels ( instituteur, logopède, psychomotricien, etc..)

En fonction de la situation et de l’accord du ( des) parent(s), certaines séances peuvent se dérouler à l’extérieur  ( marche en pleine conscience, émotions à aller déposer dans les bois, etc..).

 

Pour quelle raison peut-on être amené à me contacter?

L’enfant peut traverser des moments difficiles lors d’un deuil, d’un accident, de situations d‘angoisses et de peurs dues à diverses situations (estime de soi/harcèlement scolaire/séparation parentale/stress/gestion émotionnelle).

L’enfant peut également nous montrer sa souffrance par des comportements qui nous alertent ( troubles du sommeil, un enfant qui se renferme, pleurs , colère intense, angoisse, stress, agressivité verbale, physique etc..).

Ces comportements sont parfois difficiles à mettre en mots par l’enfant et mon travail consiste à prendre ce temps avec l’enfant et les parents afin de pouvoir être à l’écoute de son mal-être et de trouver, par les ressources et les capacités de l’enfant, des pistes qui l’aideront à mieux gérer et à traverser les épreuves qu’il rencontrera.